"Votre bébé est trop gros, il faut couper pour ne pas qu'il vous déchire jusque l'anus".
Celle là, qui ne l'a pas entendue ? Et pourtant, c'est loin d'être toujours vrai... Ecoutons Maya, sage-femme...
"Alors pour le plaisir d'une belle histoire...
Il est 22h la sonnette retentit. A la porte une jeune femme courbée vers l'avant et soutenue par son mari me sourit. Elle me dit qu'elle a des contractions depuis 3 heures maintenant et que c'est son deuxième bébé.
Elle est très calme et à chaque contraction elle prend ma main et celle de son compagnon se concentre sur ma voix et me sourit dès que c'est terminé. On marche on parle beaucoup on se rapproche on échange puis je lui demande si elle a des désirs des souhaits pour la naissance elle me dit oui je voudrais que mon mari coupe le cordon.
La sage femme ne lui avait pas proposé la première fois. Le temps passe on chante on monte les escaliers on danse sur le ballon on masse, le temps n'existe plus. Les choses s'intensifient elle pleure et on chante tristement violemment parfois. Au milieu de l'escalier qu'on était en train de le descendre elle crie "il arrive" elle se penche alors en avant les bras autour du cou de son mari et moi je vois poindre une petite tête elle ne pousse pas vraiment elle bouge son bassin. Bébé avance et en quelques seconde il descend dans mes bras.
Nous retournerons en salle d'accouchement avec le bébé dans les bras le cordon pas coupé. Voila Nolan (6,3 kg - périmètre crânien 39) est né maman n'a même pas une déchirure et le placenta sortira facilement tout seul 15 min après. Le poids du bébé était extraordinaire mais des naissance aussi belles j'ai la chance d'en voir tous les mois."
Maya
Source : http://www.episiotomie.info/