J'ai reçu récemment ce mail d'une amie, je ne peux m'empêcher de vous en parler... Je n'en ai pas entendu parler ailleurs, vous si?
Comment ?
En s'assurant qu'elles digèrent bien et que le taux d'acidité est correct.
Comment ?
En créant dans leur flanc un orifice (d'un diamètre de +10-15 cm) dans lequel on introduit une sonde. Cet orifice est cerclé de plastique ou je ne sais quoi, afin que j'imagine l'orifice ne se rebouche pas, pour avoir en permanence accès à son estomac ....
"Je suis pas Brigitte Bardot, mais tout de même!"
Si comme moi, vous n'êtes pas Brigitte Bardot, mais tout de même, ce serait chouette de diffuser l'info.
Remarque : de telles pratiques se font aussi en France, mais pas à une telle échelle (tjs dixit, cette émission).
J'ai fait quelques recherches d'infos à ce sujet, pour illustrer ce sujet :
-1- Info trouvée sur le blog de Cel [que je vous invite à découvrir, tout comme je viens de le faire, par hasard... of course] :
C'est bien connu, l'être humain adooore les animaux. Non content de les aimer jusqu'à les manger, il les respecte tellement qu'aujourd'hui, il a besoin de tout savoir sur leur fonctionnement. A l'instar d'une machine à la mécanique complexe, l'être humain cherche donc à ouvrir, démonter et remonter l'animal, afin d'en percer le secret. En savoir toujours plus, le rendra-t-il plus respectueux? C'est malheureusement peu probable, car la soif de connaissance et de puissance semble infinie.
Mais à trop vouloir faire tenir la vie dans une équation, on oublie toujours l'essentiel...
Le rumen est le premier des quatre estomacs de la vache. Pour avoir accès plus facilement à l'intérieur de cet estomac, on a cousu ce dernier à la peau et on a ensuite refermé le tout avec un hublot en plastique. Dans les fermes expérimentales, ce hublot permet de passer le bras profondément dans l'animal afin de prélever des échantillons du bol alimentaire.
Détail sordide: lorsque ce hublot est ouvert par temps froid, une vapeur s’en dégage qui monte jusqu’au plafond. Cette vision, accompagnée des chuintements causés par la digestion, donne au visiteur profane l’impression d’un mauvais rêve...
Et dont l'un des commentaires est :
"J'ai eu l'occasion de fouiller dans la vache à hublot et je peux assurer qu'elle ne souffre pas !
Savez vous au moins pourquoi les chercheurs de l'inra on fait ça ?! C'est pour voir les produits de digestions et améliorer ainsi la nutrition animale ...
Les vaches fistulées étaient destinées à l'abattoir car reformées. L'opération leur a sauvé la vie ! Et elles coulent des jours heureux, croyez le ! Elles vivent aussi vieilles que les autres, preuve que la fistule ne leur a fait aucun mal !
Petite info : ils ont aussi des chèvres à hublot à l'inra ...."
ou encore :
"Et si EN FAIT, les méchants scientifiques avaient installé ce hublot pour mieu connaitre le mécanisme de digestion de la vache, dans le but de leur donner un aliment qu'elles digèrent mieux.
Si la bonne digestibilité de l'aliment permettait de faire des économies (à tout points de vues). Logiquement, un aliment bien digéré est distribué en plus petites quantitées que l'aliment mal digéré.
Donc en somme une économie d'énergie (culture, transport, transformation...) par rapport à un aliment mal digéré nécéssaire en plus grande quantitée. Il y a bien sur, derrière tout ca une recherche de profit. Comprenez cette information comme bon vous semble. Gentil scientifique qui veulent nourrir les vaches au Kellog's All Bran ou les méchants géants de l'agro. "
-2- Faut le voir pour le croire, hein? Ben y'a même une petite vidéo qui le montre...
(coeur sensible, s'abstenir!)