Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fraises des bois... ou le plaisir des petites choses. Un blog pour partager, avec ceux qui y tomberont, des infos à propos de sujets qui me passionnent : la protection de l'environnement, la nature, les énergies renouvelables, la découverte de soi, la réalisation de produits "maison" : cuisine, beauté, herboristerie et, bien sûr, les fraises des bois!!

Pourquoi faut-il toujours faire un choix?

Voilà des mois que je parle de mon désir de me ré-orienter professionnellement...

Je louche sur tout ce qui concerne la naissance, la maternité, la péri-natalité... 'travailler' dans ce domaine me ferait rêver...

Auparavant, j'ai suivi 6 années de formation dans un domaine qui ne concerne en rien la périnatalité : l'agronomie.
 
Depuis 2 ans, je suis une formation d'herboriste (en cours du soir), que je vais terminer en septembre par la présentation d'un travail de fin d'études et défense devant un jury.
 
Depuis quelques temps, j'ai très envie de me ré-orienter professionnellement.
En effet, depuis 3 ans je suis dans la vie professionnelle et je n'y trouve pas l'épanouissement que j'y recherche. Après une longue réflexion, c'est le domaine de la naissance qui me passionne le plus et dans lequel j'aimerais m'investir.
 
Les connaissances apprises dans le domaine de l'herboristerie me sont précieuses mais ce n'est pas un domaine dans lequel j'ai envie d'évoluer professionnellement. Que ces acquis puissent m'aider dans un autre domaine (par exemple, la périnatalité), cela m'intéresse bien plus fortement.
 
Malheureusement, reprendre des études d'infirmière (pour devenir sage-femme) n'est pas dans mes possibilités actuelles...
Reprendre des études de 3 années de cours du jour à temps plein, alors que j'ai déjà étudié durant 6 ans et que je ne travaille que depuis 3 ans, ce n'est pas vraiment facile.
 
J'ai vu passez les informations sur la formation en hypno-naissance, et j'ai directement pris contact avec la formatrice. C'était une aubaine pour moi : cette formation me permettrait de me former en une durée assez courte, pour me ré-orienter professionnellement.

J'ai également mentionné avoir suivi la formation au sujet du planning familial naturel (pfn), organisée en Belgique par le CAF (http://www.pfn.be/), où j'y ai appris beaucoup sur la physiologie féminine. C'est là également que j'avaisi rencontré deux personnes qui nous avaient parlé de l'hypno-naissance (après avoir été suivre la formation). Elles étaient enchantées et j'ai été conquise par leurs témoignages.

Voilà pourquoi j'espérais pouvoir entreprendre la formation en hypno-naissance.
________________________________________

Premier rebondissement : la formatrice m'autorise à suivre la formation!!!!!!!!!!!!
Malgré que, normalement, la formation ne s'adresse qu'aux personnes déjà formées : infirmière ou hypno-thérapeute... mais elle me conseille vivement de suivre également la formation en hypnose qui aura lieu un peu après, pour compléter mes compétences.

(je suis sur un petit nuage!!!)

Je pense aux congés qu'il me faudra demander, au bureau... Au trajet que je ne sais pas encore comment faire (c'est dans le sud de la France)... J'ai des étoiles dans les yeux!!
Et je viens de lire le post' de MimiBoumm... Je souris!
________________________________________

Deuxième rebondissement : la formation aura lieu début septembre... C'est à dire : au même moment où je devrai PRESENTER MON TFE d'herboristerie!!!!
snif
snif
snif
!!!!
ho nooooon....

Pour une fois que quelque chose de bien se mettait en place pour moi...

Si je ne vais pas suivre cette session d'hypno-naissance, il y en aura d'autres, c'est sans doute vrai...
Mais je suis tellement déçue...

Déplacer la présention du TFE : je pense que c'est impossible, ou alors je devrai me ré-inscrire (200€) à une année de formation pour le présenter en septembre prochain [ce que, tout le monde le sait, est fort difficile une fois que l'on a décroché du rythme...]

Bref, voilà un WE qui commence couleur tristounette...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est toujours excitant de se retrouver à l'orée d'une forêt enchantée, de faire face à plusieurs petits ou grands chemins qui nous mèneront vers notre destinée.  Nous savons pertinament que n'importe quel chemin nous y conduira, mais nous souhaitons tous très fort y arriver le plus rapidement, de prendre le bon chemin, afin de pouvoir s'accomplir le plus rapidement possible.Ayant moi même tergiversé tellement longtemps et après avoir compléter deux champs d'étude complètement différent, je comprends très bien ton désir, ton urgence de t'accomplir.Une dame dernièrement m'a fait comprendre, d'une façon tout simple, la phrase suivante : l'important ce n'est pas la destination finale, parce que rendue là tu vas te rendre compte que ce n'est pas aussi beau, aussi parfait que tu t'y attendais. L'important c'est le chemin.  C'est sur cette route que tu découvriras des vérités sur toi et les autres , c'est sur le chemin que tu trouveras l'énergie et la sagesse d'accepter ce qui se trouve au bout du chemin.Ça semble assez "cucu praline", mais en fait j'y vois quelque chose de vrai.Avec du recul je me rends bien compte aujourd'hui, que parfois un an de plus dans un projet, n'est pas une fatalité, mais un cadeau...je souhaite que malgré la déception d'avoir deux rendez-vous important en même temps (l'examen et le nouveau cours...), il y aura d'autres joies et des surprises qui feront comme de magnifiques fleurs sur ton chemin professionnel.
Répondre
G
Merci beaucoup, beaucoup, Julie LaLuna.Je pense aussi que le chemin, même s'il est plus long (ou 'semble'), sera tout aussi beau...
E
Effectivement voici un projet intéressant pour 2008 !Bon courage pour le tannage... En tant que femme, tu as certainement les capacités... Et sinon et bien... RV est pris pour 2008 !
Répondre
G
Yes, Yes, Yes!!
E
Ca y est, tout aussi tu te lances...Ca tombe mal cette année, c'est dommage. (Bon en tout cas si tu cherches un hébergement dans l'ouest... D'ici à septembre 2008 on devrait avoir quitté mes beaux-parents, touss, touss...)Bon maintenant je vas jeter un oeil sur cette formation...
Répondre
G
Là, je vais tanner mon patron pour qu'il veuille bien m'accorder des congés sans solde, pour que je puisse suivre la partie "hypnose" de la formation [le tanner, mais le tanner!!!] et je ferai la partie hypno-naissance par la suite (avec la pré-formation pour les non-infirmières/sages-femmes)...Je croise les doigts, je croise les doigts... (ça m'empêche de bosser sur mon TFE, d'ailleurs!! lol)Mais si je ne le fais pas cette année que je le fais l'an prochain (en même temps que toi?? ou d'autres qui seraient intéressées? MimiBoumm, c'est à 2 pas de Toulouzz), ce serait vraiment LE PIED!!! Je serais aussi super-contente!!Bise
A
Bonsoir, Gayanée! Oh la la ! mince, ce n'est pas de chance... J'espère qu'une autre session de stage sera prévue dans pas trop longtemps.  Je viens de faire un petit tour sur ton blog, qui est passionant, je suis très contente de le découvrir (grâce à ton excurtion stellaire qui t'a menée jusqu'à ma planète!), ainsi je pourrais apprendre plein de nouvelles choses et partager sur ce thème qui m'est si cher: la Nature! grobisous et merci.
Répondre
G
Merci de ton comm', miss Arc-en-ciel!Oui, j'espère aussi qu'il y aura d'autres sessions, car je pense en effet (finalement) que c'est la moins mauvaise solution!!Mais je suis déçue... J'ai envoyé plusieurs mails pour pouvoir participer à la formation, défendu ma cause, etc. Alors devoir renoncer pour une question de dates, ça me fait râler au plus haut point!! [et j'ai aussi peur de passer pour quelqu'un d'inconséquent : après avoir réussi à me faire une place dans cette formation, je vais devoir leur dire que, non, finalement, je ne sais pas venir cette fois-ci...Grrrr!! J'aime pas me retrouver dans une situation comme ça!!!]
Z
oulà, c'est une sitation compliqué là...mais tu sais, souvent les choses sont fait pour être...ce qui fait que dans un an ou duex, tu regarderas en arrière et tu vas comprendre le pourquoi....bonne chance!!
Répondre
G
Oui, peut-être... Mais j'avais besoin de l'écrire...