Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des fraises des bois... ou le plaisir des petites choses. Un blog pour partager, avec ceux qui y tomberont, des infos à propos de sujets qui me passionnent : la protection de l'environnement, la nature, les énergies renouvelables, la découverte de soi, la réalisation de produits "maison" : cuisine, beauté, herboristerie et, bien sûr, les fraises des bois!!

Publicité

“N'oublie pas les chevaux écumants du passé” - Ch. Singer - Extraits

C'est un livre dont j'ai pu lire quelques passages... que j'ai noté, tant cette écriture est magnifique et me parle profondément. Si vous avez le temps de les lire, les voici :

"Je ne crois pas grand chose.
Je ne crois même en vérité qu'une seule chose.
Mais cette certitude a coulé partout, a tout imbibé.
Pas un fil de l'existence n'est resté sec.
Elle tient en deux mots : la vie est sacrée."

"De même que les plus furieuses tempêtes ne perturbent pas les fonds océaniques, les catastrophes historiques et sociales ne menacent pas l'acquis profond de l'homme, ni son savoir et sa sagesse."

"Il existe une question qui, lorsqu'on se la pose sérieusement, donne le vertige : qu'as-tu que tu n'aies pas reçu en don?
(...)
Cette terre sur laquelle je pose mes pas, cet air que je repire, à qui sont-ils? Cette langue que je parle, à qui est-elle? Ces connaissances que j'ai glanées, que j'ai pu croire miennes? Cette main qui mène ma plume? Ce corps généreusement prété pour un temps?
"

"En m'inclinant devant l'autre, je ne signifie pas que tout ce qui le constitue était parfait mais que j'ai entrevu, par grâce, l'éternité qui le fonde, la part inderstuctible de son être."

"Lorsque, après une relation malheureuse (parents, époux, ...) je me détourne et m'éloigne sans un regard, la relation est certe coupée. Mais ce qui demeure, c'est la dépendance. Même si la relation vivante est sectionnée, le lien têtu de l'inachevé, du malaise ou de la malédiction persiste. [...] La porte est close mais les rhizomes, eux, traversent les murs. Il n'y a qu'une délivrance à la dépendance maléfique : c'est l'hommage rendu. Et la conscience d'une reliance universelle."

"Le conformisme pousse à désirer des choses qui ne sont pas le moins du monde désirables, à se laisser étriper, dévaliser pour la possession de biens qui se délitent dès que nous les possédons. Le conformisme nous pousse à faire la sourde oreille aux vraies aspirations de justice, de justesse, d'audace, de solidarité et d'inventivité; il mène à une torpeur mortelle.
La transmission, elle, consiste dans la révélation de la force de l'esprit : l'homme est en mesure de penser ce qui n'est pas.
"

"Un esprit vivant a la vocation de changer instantanément l'éclairage de sa vie. Non pas changer les choses elles-mêmes (bien que parfois cela advienne) mais changer sa façon de les voir, de les éclairer."

"La vocation profonde de l'esprit est l'exploration du Réel. Et sa contemplation."

"Lorsqu'un projet (qu'il soit la construction d'une maison ou la fabrication d'un soulier) se réalise, une sorte de précipité chimique a lieu qui le coagule. Ce qui était jusqu'alors dans l'esprit d'un ou de plusieurs devient tangible, visible à tous. Or, et c'est ce qui rend si difficile l'apprentissage du Réel - et si fatale l'hypnose produite par la réalité -, dès que le projet est matérialisé, la vision qui l'a précédée est oubliée. Ne reste que la matière."

"L'immobilité et le poids des choses semblent la part sérieuse. Le mouvement créatif et le changement paraissent, eux, des sortes d'accidents qui viennent s'ajouter, pour ne pas dire déranger."

"L'amour n'a ni bonne ni mauvaise intention. Il n'y a pas d'intention du tout. Il commence là où finit tout jugement, où finit la peur.
Notre plus grande peur est la peur d'aimer. Toute souffrance a commencé par l'amour; l'amour bafoué, renié, ignoré. L'abandon ou les cris dans une chambre d'enfant. Si c'est cette peur qui nous fait souhaiter construire un univers où nous n'avons plus peur - où règnera une atmosphère de sécurité- alors l'impulsion créatrice n'est pas la bonne. Si c'est la peur qui nous fait rêver d'un monde sans violence, nous y programmons aussitôt la violence."

"Benjamin Franklin a dit : qui préfère la sécurité à la liberté aura vite fait de perdre les deux."

"Il faut sortir de l'illusion sécurisante.
L'amour, par nature, met en danger. L'amour nous emporte au large, loin des estuaires et des ports de plaisance. Il décoiffe les anxieux, les craintifs, les inquiets.
"

"Il n'y a pas d'un côté le monde avec ses guerres, ses tortures, ses horreurs, et de l'autre les hommes qui s'en indignent. Il n'y a qu'un seul monde. Et tout ce qui respire sous le soleil partage un souffle, un seul."

"Premièrement, tout est relié. Deuxièmement, rien n'existe, il n'y a pas de matière. La seule chose existante, c'est la relation, le tissu vibratoire de la relation."

"En dressant un mur contre la haine du monde, sa laideur, sa tristesse, sa vénalité, sa dépression - comme si tout cela ne nous concernait pas -, nous nous ôtons le seul puissant outil de changement : la conscience que ce monde n'est rien d'autre qu'un précipité chimique de toutes mes pensées, de toutes mes peurs, de toutes mes cruautés.
Mais dès que je cesse de voir le monde en dehors de moi, séparé de moi pour le réintégrer, l'incorporer (...) alors une issus se dessine, et la sensation d'impuissance cesse! Ce lieu que je suis est transformable.
"

  Christiane Singer


Son livre

“N'oublie pas les chevaux écumants du passé”, Christiane Singer, chez Albin Michel

On peut trouver un très, très intéressant interview d'elle, justement suite à ce livre
ici.

Où on peut entre-autre y lire : "aimer, c’est voir l’autre comme Dieu l’a rêvé
. Percer jusqu’à l’être : qu’est-ce d’autre qu’aimer ? Un court instant traverser toutes les épaisseurs, toutes les cuirasses, tous les enfermements... et rencontrer l’autre. Là jaillit l’étincelle."
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ton blog, je le découvre tranquillement les yeux entre l'ordi et la vue du lagon!!!Mon univers est différent sous d'autres latitudes mais un peu le même regard sur l'humanité et la nature...Lo
Répondre
G
<br /> Bienvenue à toi, Lo!<br /> Merci de ton message... Je suis allée visiter ton blog... quel émerveillement!!<br /> Merci pour toutes ces couleurs!<br /> Bonne rentrée à tes choupinettes!<br /> <br /> <br />