Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fraises des bois... ou le plaisir des petites choses. Un blog pour partager, avec ceux qui y tomberont, des infos à propos de sujets qui me passionnent : la protection de l'environnement, la nature, les énergies renouvelables, la découverte de soi, la réalisation de produits "maison" : cuisine, beauté, herboristerie et, bien sûr, les fraises des bois!!

Le bisphénol A : Un produit chimique toxique dans les biberons

Peut-être avez-vous vu l’émission « Complément d’enquête » ce soir sur France 2 et notamment le reportage sur les « biberons empoisonnés ». Je rebondis donc sur l’info afin que toutes les mamans ou les futures mamans- et papas !!- soient alertés et fassent bien attention….

Une étude publiée par un groupe canadien de défense de l'environnement a en effet démontré que les biberons en plastique peuvent dégager un produit toxique. Ce produit chimique, le bisphénol A (bpa), est connu pour causer des dérèglements hormonaux. Il est associé à diverses conséquences nocives pour la santé, dont le cancer du sein et de la prostate, la puberté précoce chez les fillettes, le déficit de l'attention et l'hyperactivité, ainsi que l'obésité.

Ce produit chimique entre dans la composition de plus de 90% des biberons de plastique. Les concentrations de bisphénol A augmentent notamment de façon exponentielle lorsque les biberons sont chauffés.
Le bisphénol A migre du revêtement intérieur des boîtes vers la préparation liquide pour nourrissons et migre des biberons en polycarbonate vers le liquide à l’intérieur suivant l’ajout d’eau bouillante.

Ce qu’il faut savoir:

• D'une manière générale, le chauffage et les hautes températures aggravent la migration du produit chimique. Le B.P.A. contenu dans le plastique migrerait dans le lait lorsque le biberon est chauffé – notamment au micro-ondes- ou si un liquide bouillant est versé ; Si vous continuez d’utiliser des biberons en polycarbonate, on vous recommande de ne pas y verser de l’eau bouillante mais plutôt de faire bouillir l’eau et de la laissez refroidir dans un contenant sans polycarbonate avant de la transférer dans le biberon;

• Le vieillissement du polycarbonate aggrave le risque de migration – attention aux vieux biberons ;

• L'exposition aux U.V. des récipients serait un facteur aggravant – ne pas laisser le biberon au soleil ;

• Le passage au lave-vaisselle n'est pas recommandé ; éviter également de le nettoyer avec des détergents puissants

Pour savoir si vos biberons sont en polycarbonate, vérifiez si le chiffre 7 est inscrit au centre du symbole de recyclage au fond de la bouteille. Bien que le chiffre 7 représente une catégorie générale, s’il est accompagné des lettres PC, il s’agit bel et bien de polycarbonate. En l’absence d’un symbole de recyclage, il est impossible de savoir si le biberon contient ou non du polycarbonate.

Je vous invite donc à utiliser des biberons en verre ou fabriqués sans bisphénol A.

Christina Vieira – Bio addict !
Une petite pensée pour ma Flo et son tout jeune Jules...

Plus d’infos :
Pour voirl’article de l’organisme « Défense environnementale ».
Pour changer de marquede biberon.
Pour voir une enquête menée sur le problème par une chaine de tv américaine.


Ce que j'ai vu, ici au Canada, ce sont des petits contenant en plastique très souple, dans lequel il suffit de mettre l'eau et la dose de lait en poudre pour un biberon. Ce contenant entre dans le biberon et le lait n'est pas en contact avec les parois du biberon (pas besoin de faire de vaisselle!) et ça se met dans la poubelle après usage... (pas facile à décrire, comme ça!)

Est-ce un bien? Puisque c'est du jetable, je dirais que non. Mais certains parents ne voient pas cet aspect-là des choses. Quelle facilité pour eux... Et ils ont peut-être peur du bisphénol?

En tout cas, je ne sais pas ce que ce plastique-là peut libérer comme molécules (je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ces contenants).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour voir plus d'articles, je vous invite à découvrir le site www.bioaddict.com. Journal d'information sur le bio et le développement durable et premier site communautaire bio en France.
Répondre
V
Ma soeur a éloigné tout risque avec le danger du plastique: elle a adopté des biberons en verres avec tétines en latex naturel... et c'est pas mal on dirait!Quand le "progrès" n'en est pas un...
Répondre
G
<br /> hé oui!<br /> <br /> Bravo à ta soeur!!<br /> <br /> <br />