Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fraises des bois... ou le plaisir des petites choses. Un blog pour partager, avec ceux qui y tomberont, des infos à propos de sujets qui me passionnent : la protection de l'environnement, la nature, les énergies renouvelables, la découverte de soi, la réalisation de produits "maison" : cuisine, beauté, herboristerie et, bien sûr, les fraises des bois!!

Quelqu'un(e) a-t-il pour habitude de lire "L'Ecologiste"?

L'Ecologiste n°23.

en kiosque ou sur commande 

Dossier : comment sauver les forêts

Il y a du neuf. Heureusement. Car on entend cette comparaison depuis des décennies : une surface de forêt équivalente à un terrain de football disparaît. tous les combien, au fait ? Toutes les dix secondes. Rien qu'en Indonésie. Aujourd'hui, en 2007, ce n'est plus une figure de style : si nous n'agissons pas immédiatement, les dernières forêts primaires du monde disparaîtront. Or une nouvelle menace est apparue sur les forêts : la crise climatique.  

Mais là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve disait le poète Hölderlin. De fait, pour lutter contre la crise climatique annoncée, il s'avère que le moyen de loin le plus facile et le moins cher consiste. à stopper la déforestation. Le dossier de L'Ecologiste présente cette solution de la dernière heure, qui pourrait être adoptée dès la prochaine session du GIEC - le groupe international d'experts sur l'évolution du climat de l'ONU en novembre.  

Le dossier de L'Ecologiste présente également l'état des forêts dans le monde. En Indonésie, avec la figure emblématique de l'orang-outan. En Afrique, avec les forêts du Congo - où l'industrie du bois pourrait être enfin stoppée. En Amazonie, où la France vient de créer un parc national en Guyane. dont les limites sont très contestées. En Europe, avec un point sur l'état des forêts françaises.  Enfin, le dossier se conclut par deux articles sur les nouvelles utilisations possibles de la forêt. La première est une fuite en avant avec la mise au point d'arbres transgéniques. La seconde, l'invention sur le modèle forestier d'une méthode culturale spectaculaire à base de Bois raméal fragmenté (BRF). Enfin, le lecteur trouvera à la fin du dossier une sélection d'adresses utiles.  

A lire également dans ce numéro : le TGV Lyon-Turin, une aberration économique ; vers la disparition du tigre en liberté ; les centrales nucléaires françaises menacées par les séismes ; l'élevage et l'environnement ; le rôle des gencives pour une bonne santé ; la cueillette des simples aujourd'hui ; les abeilles en sursis. et les chroniques habituelles ainsi que le billet final d'Alain Hervé ! L--cologiste23.jpg

ww.ecologiste.org

L'Ecologiste, 25 rue de Fécamp 75012 Paris. 01 46 28 70 32. Fax. 01 43 47 03 38. Courriel : contact@ecologiste.org.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis un fidèle lecteur de l'écologiste ...même si je trouve que parfois, il n'a rien de sexy ! La version anglaise est beaucoup plus travaillée mais bon, comme je ne comprends pas tout, je suis bien content de lire les articles de fond en français........D'ailleurs, c'est bien de signaler ce numéro car je ne l'ai toujours pas reçu :-)
Répondre
G
Ah ben alors, tu vas peut-être bien vouloir répondre à la question que je posais à Samuel : quelles pistes donnent-ils pour les forêts?
S
Moi, je lis l'écolegiste, mais tu t'en doutais je pense ! Bise
Répondre
G
Ah ben, je me demandais justement quelles pistes étaient préconisées pour sauver les forêts? As-tu lu ce numéro-là?(c'est drôle, on était chacun sur le blog de l'autre au même moment! hihi!)
L
Très juste !Maintenant il faut juste se le répéter tous les matins...
Répondre
G
Oui, c'est une petite phrase qu'on pourrait indiquer à-côté du miroir de la salle de bain, histoire d'y repenser tous les jours, et se sentir bien dans sa peau, avec juste un peu d'eau fraîche et l'aide d'un peu d'eau de rose (par exemple!)...